Kevin Bacon's Canada

The very best in horse care

 

La tradition et l'innovation au
Canada

 Historique

Kevin Bacon, appelé aussi l’Australien Volant, est un cavalier de renommée internationale né en 1932 à Dungog, Nouvelle-Galles du Sud (Australie).cavalier kevin-bacon

D’abord très populaire en Australie, il est ensuite devenu une référence mondiale en équitation. Pendant plusieurs décennies, il a concouru au plus haut niveau, notamment en Europe.
Kevin Bacon a participé à trois Jeux Olympiques : Tokyo en 1964, Mexico en 1968 et pour finir Montréal en 1976.
Il était également célèbre pour son style de monte particulier, suspendu dans les airs au-dessus du cheval lorsqu’il franchissait les obstacles. Souvent, vous pouviez voir le ciel entre lui et la selle ! Cette technique très particulière demandait un équilibre remarquable et avait pour but de ne pas gêner le cheval pendant le saut.
Son meilleur cheval connu était le petit Chichester, dont il était très proche. Ce couple était presque imbattable dans les épreuves de vitesse. Mais Chichester était également capable de faire des sauts extraordinaires, comme lors des épreuves incroyablement exigeantes des Jeux Olympiques de Mexico de 1968.
En 2000, Kevin Bacon a reçu la Médaille Australienne des Sports Equestres pour sa magnifique carrière hippique.

Début des années 80 nait une véritable amitié entre Jean-Jacques Rahier, passionné d’équitation et Kevin Bacon.
A cette époque, Jean-Jacques possède un cheval souffrant d’un grave problème de talon à l’antérieur droit. Il tente de le soigner mais sans succès.
Il décide alors d’entamer un programme de recherche thérapeutique avec des amis vétérinaires et pharmaciens. C’est la découverte d’un onguent 100% naturel, obtenu par extraction de feuilles de laurier. Kevin Bacon sera le premier à tester et à adopter cet onguent. Convaincu de son efficacité, il acceptera de lui donner son nom, Kevin Bacon’s Hoof Dressing. C’est le seul produit 100% naturel à usage externe qui empêche le dessèchement de la muraille, protège contre l'humidité et active la croissance de la corne.
1984 voit la naissance de la compagnie Kevin Bacon’s et c’est de suite un véritable succès.
En Europe, très vite Kevin Bacon’s Hoof Dressing devient le produit de référence des maréchaux ferrants, des propriétaires de chevaux mais aussi des écuries de trot, de galop, de jumping et de dressage.
En 1996 Billy Crothers teste Kevin Bacon’s Hoof Dressing. Surpris par les résultats exceptionnels du produit ainsi que par sa qualité, il décide de distribuer Kevin Bacon’s Hoof Dressing en Angleterre.
Billy Crothers deviendra ensuite le distributeur exclusif de toute la gamme des produits Kevin Bacon’s au Royaume Unis.
Fin des années 90, de nouvelles collaborations de recherche et développement avec plusieurs centres universitaires débutent. En effet, à cette époque, beaucoup de problèmes affectant directement ou indirectement la qualité des sabots des chevaux demeurent sans solution vraiment efficace.
En 2001 l’aboutissement de cette recherche conduite à l’Université de Liège (Belgique) est la commercialisation du Hoof Solution, à usage externe. Seul produit à ce jour, lui aussi 100% naturel, capable de traiter efficacement et en quelques applications seulement tous les problèmes d’infections du pied (pourriture du pied - trush).
Hoof Solution est la référence des maréchaux ferrants européens.

En 2003, commercialisation du H Formula (vendu sous le nom de marque européen Hoof Formula).
Approuvé par la FEI (la Fédération Equestre Internationale) ainsi que par le laboratoire du contrôle antidoping des courses hippiques de Châtenay-Malabry (France).
H Formula est l’excellence de l’alimentation saine et équilibrée. Pour l’apport de base journalier dans l’élevage, pendant la période de croissance et le sport, H Formula contient l’ensemble de tous les sels minéraux, les vitamines, les acides aminés, les protéines, les acides gras (oméga-3), les oligo-éléments, ainsi que des levures naturelles.

En 2004 de nouvelles recherches sont réalisées chez les chevaux de compétition. Elles vont aboutir au développement des produits Equigem (Sport, Flex et Flow), non disponibles actuellement au Canada et aux USA.
En 2005, commercialisation en exclusivité par Kevin Bacon’s de l’argile de Manicouagan, un produit naturel issu d’un écosystème unique et non pollué de la péninsule québécoise de Manicouagan située sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent.
Les études de l’argile de Manicouagan ont été conduites en collaboration avec l’Université de Montréal.
Cette argile thérapeutique réduit l’inflammation et l’enflure, stimule la circulation, soulage les membres, les muscles et les tendons après l’effort.
En 2006, mise sur le marché du Hoof Dressing Liquid, dont la formulation est une évolution sous forme liquide du Kevin Bacon’s Hoof Dressing. Devenu aujourd’hui un incontournable pour les professionnels.

En 2007, commercialisation de l’Active Soap, un savon dermatologique issu de la recherche médicale sur le psoriasis.
Bien que conseillé pour un usage au quotidien, il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma et de psoriasis.
Les vétérinaires découvrent que son usage chez les chevaux aide au traitement des démangeaisons de la crinière, de la queue, de la peau et qu’il calme aussi les piqures d’insectes et autres parasites. Chez le chien et le chat, il protège, fortifie et lustre le poil, facilite son démêlage, en lui rendant un aspect sain, doux et brillant.

En 2008, la société Kevin Bacon’s obtient tous les agréments de la nouvelle législation européenne (HACCP, GMP, AFSCA).

En 2010, naissance du Nebulin, produit naturel issu de la recherche médicale sur l’asthme. Non disponible encore au Canada et aux USA.
Toutes les informations sur ce produit sont disponibles sur http://curcumin-horse.com

Collaboration de recherche avec la compagnie Nortev et validation du masque respiratoire pour chevaux, le Flexineb.

Au cours de cette même année 2010, Claude Lortie, maréchal ferrant
CJF - Québec, visite la société Kevin Bacon’s Europe et teste les différents produits proposés par la marque.

En 2011 Claude Lortie est séduit et convaincu de l’efficacité et de l’originalité des produits Kevin Bacon’s. Il obtient les autorisations d’importation de Santé Canada des produits Kevin Bacon’s à usage externe et devient l’importateur exclusif des produits de la marque au Canada.

En 2012, les produits Kevin Bacon’s rencontrent déjà un vrai succès au Québec, aussi bien auprès des maréchaux ferrants, des vétérinaires mais aussi des propriétaires de chevaux.

"Une fois testé, on ne peut plus s’en passer ". C’est là toute la différence !

La recherche et le développement (Europe et Canada) se poursuivent avec l’élaboration d’un nouveau produit naturel destiné à combattre le Canker (Crapaud) : le Canker Care.

En 2013 les produits Kevin Bacon’s destinés au Canada et aux USA sont élaborés et fabriqués au Québec par :

KB's Farriers Hoof Care Solutions Inc.

Une belle aventure pour la société Kevin Bacon’s et ses nouveaux partenaires.
Kevin Bacon’s Canada c’est aussi et avant tout la philosophie Kevin Bacon’s, à savoir le respect des engagements et une volonté de partenariat au long terme avec tous ses distributeurs et sa clientèle, le partage des connaissances et de l’expérience, la formation, l’écoute, la recherche et le développement, mais aussi et avant toute chose l’amour des chevaux…

En 2014 la compagnie Kevin Bacon’s a fêté ses 30 ans…
Nous vous invitons à écrire ensemble un nouveau chapitre de cette belle aventure humaine.

 

Copyright ©


Aucun contenu de ce site ne peux être utilisé sans la permission écrite de Kevin Bacon's Canada.
No content on this site can not be used without the written permission of Kevin Bacon's Canada.