Kevin Bacon's Canada

The very best in horse care

La tradition et l'innovation au
Canada

 Les Macroéléments :

Potassium (K)

Le potassium agit en collaboration avec le sodium. Tous deux sont chargés de maintenir l'équilibre acido-basique du corps et des fluides.

Potassium

Le potassium, seul, permet la transmission d'impulsions nerveuses, la contraction musculaire (la moitié du potassium s’y retrouve), le bon fonctionnement de la fonction rénale.
Ce minéral occupe une place importante au sein de l’organisme. Il fait partie du système enzymatique impliqué dans le métabolisme énergétique (glucide y compris), transport sanguin de l’oxygène et du gaz carbonique ainsi que dans la synthèse des protéines.

On peut estimer que les besoins en potassium sont satisfaits avec une ration usuelle comportant au moins 50 % de fourrages.
En effet, les fourrages sont riches en potassium : 21 gr/kg pour de l’herbe déshydratée, 22,8 gr/kg s’il s’agit de luzerne.

Les valeurs moyennes en potassium sont de 10 gr/kg chez les graines de légumineuses, de 12,3 gr/kg pour le son de blé, de 10,3 gr/kg dans les tourteaux en général mais de 21,1 gr/kg pour le soja et de 39,6 gr/kg pour la mélasse.

Apport journalier recommandé :

Un cheval de 500 kg à l’entretien a besoin de 25 gr/jour de potassium. Ce besoin peut s’élever jusqu’à 40 grammes par jour pour un travail intense.

Carence :

Bien que très rare, la carence provoque un taux de croissance ralenti, une perte de poids, une rigidité puis paralysie musculaire, une dégénérescence des organes et des troublent du rythme cardiaque.

Excès :

Des quantités trop importantes vont provoquer l’excrétion (l’élimination) par les voies urinaires du sodium et vice-versa. Un excès va nuire à l’assimilation du magnésium.

 

 

Copyright ©


Aucun contenu de ce site ne peux être utilisé sans la permission écrite de Kevin Bacon's Canada.
No content on this site can not be used without the written permission of Kevin Bacon's Canada.