Kevin Bacon's Canada

The very best in horse care

La tradition et l'innovation au
Canada

 Les Macroéléments :

Le soufre (S)

Le soufre est un des constituants importants des trois acides aminés (la cystéine, la cystine et la méthionine) ainsi que de deux vitamines (la biotine et la B1).

soufre

Le soufre est aussi un composant essentiel de la kératine. En effet, la kératine est constituée d'une grande proportion de cystine dérivée de la cystéine. Sans apport de soufre par l'alimentation, la croissance du sabot, ainsi que des poils et des crins, serait fragilisée. Il faut donc être attentif à la qualité des protéines de la ration.

Mais le soufre intervient aussi dans diverses fonctions vitales en tant qu'agent régulateur des sécrétions hépatobiliaires (la bile), stimulateur de la respiration cellulaire, neutralisant les toxines et favorisant leur élimination, antiallergique et désensibilisant.
C’est un composant fondamental à la synthèse des protéines. Il est présent dans bon nombre d’entre elles comme l’insuline, mais aussi au sein des tissus conjonctifs, des cartilages, des tendons, des os et des dents.

Besoins journaliers :

Entre 10 à 15 grammes pour un cheval de selle de 500 kg à l’entretien.

A la différence des ruminants, le cheval n’a pas de besoin précis en soufre mais l’apport doit se faire au quotidien via les protéines ainsi que les acides aminés soufrés. En présence de zinc, de cuivre, de vitamine A et H (biotine), ces acides aminés participent à la synthèse de la kératine.

Excès :

L’excès de soufre que l’on peut retrouver dans certaines pulpes pressées ou déshydratées de betterave entrave l’assimilation du cuivre et du sélénium.

 

 

Copyright ©


Aucun contenu de ce site ne peux être utilisé sans la permission écrite de Kevin Bacon's Canada.
No content on this site can not be used without the written permission of Kevin Bacon's Canada.