Kevin Bacon's Canada

The very best in horse care

La tradition et l'innovation au
Canada

 

Les vitamines hydrosolubles :

Les vitamine B1 (Thiamine)

 

La vitamine B1 favorise la libération de l’énergie car elle est indispensable à la transformation des sucres (glucides) et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux (élimination des déchets) ainsi que de la contraction musculaire. Associée à la vitamine B12 elle produit un effet calmant.

Vitamine-B1

Avec la vitamine C elle joue un rôle préventif contre la myoglobinurie. La myoglobinurie survient généralement chez un cheval remis brutalement au travail après un jour ou plus de repos à l'écurie alors que sa ration alimentaire n’a pas été adaptée. Cette affection touche les cellules musculaires qui éclatent, libérant dans le sang la myoglobine, laquelle est une toxine. Les muscles sont douloureux et contractés. Ce sont ceux du dos et de la croupe qui sont les plus touchés. Il suffit de les palper pour s'apercevoir qu'ils sont durs et très sensibles au toucher.

Apport journalier :

L’apport journalier recommandé est de 50 mg à 100 mg/500 kilos.

Carence :

Les carences en vitamines B1 se manifestent par de la fatigue, une perte d’appétit, un amaigrissement, de la constipation, un pelage terne, des troubles circulatoires, nerveux et cardiaques.

Excès :

Vitamine non toxique à forte dose.

 

Copyright ©


Aucun contenu de ce site ne peux être utilisé sans la permission écrite de Kevin Bacon's Canada.
No content on this site can not be used without the written permission of Kevin Bacon's Canada.