Kevin Bacon's Canada

The very best in horse care

La tradition et l'innovation au
Canada

 

Les vitamines hydrosolubles :

La Vitamine B6

vitamine b6

La vitamine B6 favorise le métabolisme des protéines et joue un rôle essentiel dans le système enzymatique. Elle favorise le développement normal des embryons et participe, avec le fer, au renouvellement des globules rouges. Elle joue un rôle essentiel dans la synthèse de l’adrénaline et combat la fatigue musculaire.

Les microorganismes du caecum (première partie du colon) du cheval synthétisent la pyridoxine, le précurseur de la vitamine B6 mais sa résorption sanguine n’est pas complète comme dans les cas des autres vitamines B. Les chevaux doivent donc trouver dans leur ration quotidienne de la vitamine B6. De plus, cette biomolécule ne s’accumule pas et s’élimine dans les 48 heures qui suivent sa résorption.

Apport journalier :

L’apport journalier recommandé est de 50 mg /500 kilos.

Carence :

La vitamine B6 intervient sur énormément de fonctions métaboliques. Une déficience peut engendrer des disfonctionnements métaboliques importants.

Les symptômes sont non spécifiques et ressemblent à ceux qui ont été observés pour les autres vitamines de la famille B : perte d’appétit, diarrhée et ralentissement de la croissance, lassitude, léthargie, perte des défenses immunitaires, dermites, abcès, ulcères.
La formulation sanguine s’en trouve également modifiée.

Ses interactions favorables :

La vitamine B6 améliore la biodisponibilité du magnésium, du  potassium et de la tyrosine. De plus elle est nécessaire au métabolisme du zinc et de l'alanine et favorise l'absorption de la lysine.

Excès :

Le surdosage n’a aucun effet.

Tout excès de vitamine B6 est directement éliminé.
Il faudrait administrer des doses  largement excédentaires (supérieure à 4 g/kg de poids corporel, soit 2 kilos de vitamines B6/ 500 kg) pour engendrer des problèmes de convulsions.

 

Copyright ©


Aucun contenu de ce site ne peux être utilisé sans la permission écrite de Kevin Bacon's Canada.
No content on this site can not be used without the written permission of Kevin Bacon's Canada.