Kevin Bacon's Canada

The very best in horse care

La tradition et l'innovation au
Canada

 

Les vitamines hydrosolubles :

Vitamine C (Acide Ascorbique)

A l’état naturel, la vitamine C se trouve dans les végétaux à chlorophylle, les fruits et le lait.

vitamine-c

Elle régularise la respiration cellulaire, les secrétions hormonales (principalement corticosurrénale et de l’hypophyse).

A forte dose, elle intervient dans la myoglobinurie (présence de myoglobine dans les urines suite à une dégradation musculaire), la fourbure, les coups de chaleur, le surmenage.

Les très jeunes poulains produisent trop peu de vitamine C. Ils bénéficieront directement d’un supplément s’ils sont alimentés par voie artificielle (2mg par ml de lait ou de substitut laitier). Le lait des juments contient les quantités nécessaires d’acide ascorbique.

Les chevaux performants, en période active, ont aussi un grand besoin de vitamine C.

La vitamine C joue un rôle capital dans la formation et l’entretien des tissus du squelette. Elle exerce aussi une action stimulante sur les mécanismes immunitaires de défense. La vitamine C assure également une mission importante de transport du fer du plasma vers les sites de stockage.

Apport journalier :

La  quantité recommandée est de 1 à 1,5 gr /500 kilos chez les chevaux de haute performance et de 0,5 gr/500 kilos chez les poulinières et les étalons.

Carence :

La carence est appelée scorbut. Cette maladie se manifeste par des gonflements et des saignements des gencives. Il s’accompagne d’un état de faiblesse extrême et de douleurs osseuses.
Les chevaux, en mesure de bio synthétiser la vitamine C, peuvent néanmoins subir les effets d’une déficience en acide ascorbique. C’est le cas des chevaux plus âgés ou en surcharge de travail. La vitamine C est également recommandée chez les chevaux fébriles et/ou en période de convalescence.

Excès :

On ne lui connaît aucune toxicité ou effet secondaire gênant même en présence de très fortes doses. La théorie veut qu’à très fortes doses il puisse survenir l’apparition de pierres aux riens, mais cela n’a jamais été observé chez le cheval.

Ses interactions favorables :

La vitamine C potentialise  les effets des vitamines du complexe B, de la vitamine E, du magnésium, du sélénium, de la proline. Elle protège les vitamines du complexe B contre l'oxydation et aide à prévenir la toxicité de la vitamine D. De plus elle améliore l'efficacité de la cystéine et augmente l'absorption du fer, du zinc et du calcium. Elle est, enfin, nécessaire à la synthèse de la carnitine.

 

Copyright ©


Aucun contenu de ce site ne peux être utilisé sans la permission écrite de Kevin Bacon's Canada.
No content on this site can not be used without the written permission of Kevin Bacon's Canada.