Kevin Bacon's Canada

The very best in horse care

La tradition et l'innovation au
Canada

 

Les vitamines liposolubles :

La vitamine D

La vitamine D existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) d'origine végétale (fourrage, foin séché au soleil) et D3 (cholécalciférol).

La vitamine D3 est fabriquée par l'organisme au départ du cholestérol par exposition à la lumière naturelle (rayonnement ultra violet) mais se trouve également dans l'alimentation (lait et l'huile de foie de morue, œuf, champignons sauvages, par exemple).

Vit D

 

La vitamine D est à l'origine d'une hormone (la calcitriol) qui joue un rôle fondamental dans la calcification (fixation du calcium par l'organisme – robustesse de l'ossature). Avec la vitamine K2, elle participe à la résorption du calcium et du phosphore au niveau de l'intestin. La vitamine D commande également l'expression de plus de 200 gènes.

Apport journalier :

La quantité de vitamine D est exprimée en UI (Unités Internationales).
1mg de vitamine D = 40.000 UI.
L'apport journalier recommandé est de 5 à 10.000 UI /500 kilos.
Elle peut monter à 60.000 UI chez les chevaux de hautes performances.

Carence :

La carence en vitamines D provoque chez les jeunes chevaux le rachitisme (insuffisance de calcification des os et du cartilage). On parle alors de rachitisme d'avitaminose D.

Excès :

Attention que l'excès de vitamine D (bien plus fréquent que la carence) aggrave les lésions osseuses et la calcification des tissus mous (gros vaisseaux, valvules cardiaques, poumons, reins), ce qui entraine des troubles du rythme cardiaque (tachycardie, intolérance à l'effort) et une soif excessive.

Ses interactions favorables :

La vitamine D stimule l'absorption intestinale du calcium, du magnésium, du phosphore et de la vitamine K. De plus, elle favorise l'utilisation de la vitamine A.

 

Copyright ©


Aucun contenu de ce site ne peux être utilisé sans la permission écrite de Kevin Bacon's Canada.
No content on this site can not be used without the written permission of Kevin Bacon's Canada.